Kristin Armstrong entre dans la légende!
A la veille de son 43e anniversaire, l'Américaine Kristin Armstrong a remporté son troisième titre olympique dans le contre-la-montre, mercredi, sur le parcours de Pontal, en devançant la Russe Olga Zabelinskaya et la championne olympique néerlandaise de la course en ligne, Anna Van Der Breggen. Armstrong entre dans la légende avec un exploit exceptionnel !
« Je n’ai pas de mots pour décrire cela. Quand vous avez déjà été deux fois au pinacle du sport, pourquoi risquer de revenir pour une médaille d’or ? La meilleure réponse à donner c’est que j’ai pu le faire. Aujourd’hui, les astres se sont alignés ! » Kristin Armstrong, la plus âgée des championnes olympiques de cyclisme, s'était déjà imposée à Beijing en 2008 et à Londres en 2012. Elle avait raccroché son vélo après chacun de ses titres olympiques !
Getty Images
A Rio, l'Américaine a battu la Russe Olga Zabelinskaya de 5 secondes et la Néerlandaise Anna van der Breggen de 11 secondes au terme des 29,7 kilomètres d'un parcours rendu très glissant par la pluie. Armstrong, pointée à 2 secondes de Zabelinskaya au deuxième pointage intermédiaire (Km 19,7), a tout donné dans le final. Chavirée de bonheur, elle s'est effondrée sur la chaussée mouillée après la ligne.
L’Américaine qui est originaire de Memphis (Tennessee), devenue la mère d'un petit Lucas, est revenue aussi bien avant Londres qu'avant Rio dans l'optique des Jeux Olympiques. Après sa cinquième place aux derniers Mondiaux, sa sélection avait été contestée dans son propre pays !
Getty Images
Trois jours après son titre dans la course en ligne, Van der Breggen a décroché une deuxième médaille. La Néerlandaise a été devancée pour l'argent par Zabelinskaya, la fille de l'ancien champion olympique Serguei Soukhoroutchenkov, qui s'était classée troisième aux Jeux de Londres.
La championne du monde en titre, la Néo-Zélandaise Linda Villumsen, n'a pu faire mieux que sixième, à 28 secondes, derrière l'Italienne Elisa Longo Borghini qui a terminé 3e de la course en ligne dimanche.
Kristin Armstrong pour venger Mara Abbott !
« Je savais que cela allait être une course très serrée », a dit la triple championne olympique. « Mon entraîneur m’a dit « OK, à toi de décider de quelle couleur va être ta médaille ». J’ai pensé à Mara Abbott, rattrapée dans le final et 4e de la course sur route et j’ai tout donné pour elle dans les cinq derniers kilomètres. Entendre l’hymne national sur le podium, c’est mon moment favori aux Jeux Olympiques ! ».
Getty Images
Olga Zabelinskaya s’est dite à la fois très heureuse et assez déçue : « Je n’ai pas pu gagner l’or, parce que ce ne sont tout d’abord que cinq secondes ! Je suis contente de gagner une médaille de toutes façons. C’est difficile de connaitre les écarts, alors vous poussez autant que vous pouvez. La pluie ? J’ai juste fait ma course. On ne peut rien y faire. Et puis c’est important car ce sont les Jeux Olympiques. C’est important pour moi et pour la Russie. »
Getty Images
Anna Van der Breggen s’adjuge sa deuxième médaille à Rio après sa victoire dans la course sur route trois jours plus tôt. « Ca a été très dur. Il a fallu que je trouve mon rythme, mais au bout du compte, ça a été bon pour une médaille. Je suis très satisfaite parce que j’avais deux chances de monter sur le podium à Rio. C’est beaucoup d’émotion pour notre équipe, après la chute d’Annemiek Van Vleuten dans la course sur route. Nous avons toutes donné le maximum. Je suis très émue de monter sur le podium à nouveau. ».