Aller au contenu principal

Antidopage

En collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et l’Organisation Régionale Antidopage (ORAD), le Comité National Olympique Marocain est en charge de lutter contre le dopage au niveau national. A ce titre, le CNOM a pour missions de favoriser la recherche scientifique, l'éducation, et la supervision de la conformité au Code mondial antidopage.

En matière de lutte antidopage, le CNOM a ainsi pour rôle de :
- Mener des contrôles programmés ou inopinés, pendant ou hors compétitions sportives,
- Exécuter le plan d'action annuel de contrôle des produits dopants,
- Promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la lutte antidopage,
- Planifier et mettre en place des programmes de sensibilisation et de prévention touchant différentes populations cibles. 
 

En l’absence d’une agence nationale antidopage, le CNOM délègue ses responsabilités en matière de lutte contre le dopage à l’Organisation Régionale Antidopage (ORAD). Ainsi, sous la supervision du CNOM, l’ORAD est en charge de :

  • Assurer la conformité du programme antidopage au Code mondial antidopage et aux standards internationaux tels qu’ils sont promulgués et amendés par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) ;
  • Coopérer avec d’autres organisations nationales compétentes et d’autres organisations antidopage ;
  • Mener des contrôles programmés ou inopinés, pendant ou hors compétitions sportives ;
  • Exécuter le plan d'action annuel de contrôle des produits dopants ;
  • Promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la lutte antidopage ;
  • Planifier et mettre en place des programmes d’éducation, de sensibilisation et de prévention touchant différentes populations cibles.

Quelques informations concernant l’ORAD :

  • Directeur Exécutif : Rym ZERIFI
  • Adresse : ORAD Afrique Zone 1 - 11, Avenue Fal Ouled Oumeir - app n° 16 10000 Agdal, Rabat, Maroc
  • Tél. : +212 537681729
  • Téléc. : +212 537686679

En raison d’une maladie ou d’un état de santé particulier, les sportifs pourraient prendre des médicaments ou suivre des traitements qui figurent sur la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA). L’AUT est accordée au sportif dans des conditions strictes et précises.

L’AUT permet au sportif de prendre les médicaments requis tout en participant à des manifestations sportives et sans commettre de violations des règles antidopage. La maladie du sportif doit être bien documentée, et son diagnostic doit être appuyé par une quantité suffisante de données médicales fiables et pertinentes (article 6.2 du SIAUT) témoignant de la satisfaction des critères de délivrance de l’AUT.

Cette documentation obligatoire appuie la demande d’AUT soumise par le sportif à son organisation antidopage (OAD).

Qui peut faire la demande ?

Tout sportif, licencié d’une fédération nationale marocaine.

Motif ?

En cas de traitement médical comportant un ou des médicaments contenant une ou des substances interdites qui figurent sur la liste établie par l’AMA chaque année.

Par qui ? Comment remplir ?

Le sportif, ou son responsable légal, et tout médecin désigné par lui-même. Le formulaire de demande d'AUT doit être dûment rempli, daté et signé par l'athlète et le médecin spécialiste traitant incluant un rapport médical complet comportant l'examen clinique, le diagnostic et les preuves tangibles que le traitement prescrit est indispensable pour la santé de l'athlète et qu'il est non substituable par une autre thérapeutique non interdite

Quand et à qui l’envoyer ?

La demande complète d’AUT doit être envoyée au moins 21 jours avant le début de la compétition nationale. En cas d’urgence médicale, celle-ci peut être envoyée ultérieurement à ce délai. Elle doit être envoyée au bureau de l’ORAD Afrique Zone I par email au :

org.reg.antidopage@gmail.com

Réponse ?

L’ORAD Afrique Zone I notifie la décision d’acceptation ou de refus de l’AUT directement au sportif.

Si validée: la garder précieusement avec soi et la présenter à chaque contrôle antidopage (en ou hors compétition).

Si refusée: le sportif peut présenter une nouvelle demande complète prenant en compte les motifs du refus par les médecins experts.

En cas de participation à une compétition internationale ?

Une AUT dûment délivrée par l’ORAD Afrique Zone I n’est valable qu’au niveau national. Si vous participez à une manifestation internationale, l’AUT ne sera valable que si elle est reconnue par la fédération internationale ou l’organisateur responsable de la manifestation. Dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher de l’organisation concernée.

Télécharger les lignes directrices sur l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques

Télécharger Le standard international pour les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques