Avec de l’action partout, des bords de la mer Noire aux montagnes de Krasnaya Polyana, de superbes sites de compétitions pour des épreuves spectaculaires, des performances historiques et de nombreux records, les XXIIes Jeux Olympiques d’hiver ont tenu toutes leurs promesses. Voici les réalisations les plus remarquables des athlètes à Sotchi entre le 6 et le 23 février 2014.
Que la fête commence !
À 22h55, le vendredi 7 février 2014, les triples champions olympiques russes Irina Rodnina (patinage artistique couples) et Vladislav Tretiak (hockey sur glace) allument la vasque olympique.
Bjørndalen et Bjørgen au sommet de l’Olympe
Le biathlète Ole Einar Bjørndalen, vainqueur du sprint 10 km et de la nouvelle épreuve olympique du relais mixte avec la Norvège, porte le nombre de ses médailles à treize, remportées depuis les Jeux de Nagano en 1998 (8 or, 4 argent, 1 bronze). Il dépasse ainsi son compatriote fondeur Bjørn Daehlie et devient l’athlète le plus médaillé des Jeux Olympiques d’hiver.
La fondeuse norvégienne Marit Bjørgen gagne trois nouvelles médailles d’or à Sotchi (skiathlon, sprint par équipes, 30km style libre), ce qui fait six en tout depuis son premier titre à Vancouver en 2010, et un total de 10 médailles remportées depuis les Jeux de 2002 à Salt Lake City, pour devenir l'une des athlètes féminines des sports d'hiver les plus décorées (aux côtés de Smetanina et Belmondo).
Précocité et longévité
En ski alpin, sont sacrés dans les slaloms, la plus jeune championne olympique de l’histoire de la discipline, l’Américaine Mikaela Shiffrin, 18 ans et 345 jours, et le plus âgé, l’Autrichien Mario Matt, 34 ans et 10 mois. L’Américain Bode Miller, 3e du Super-G à 36 ans et 127 jours, est pour sa part le médaillé le plus âgé de sa discipline.
Le plus jeune médaillé de l’histoire des Jeux sur la neige est le Japonais Ayumu Hirano, 15 ans et 73 jours lorsqu’il décroche la médaille d’argent de la compétition de halfpipe en snowboard.
Le lugeur russe Albert Demchenko et le champion de saut à ski japonais Noriaki Kasai, quadragénaires, disputent leur 7e édition des Jeux, sont tous deux doubles médaillés à Sotchi, et Kasai égale le record du plus grand écart entre deux médailles (d’argent), soit 20 ans.
Pluie de médailles
Comme Marit Bjørgen, la biathlète biélorusse Darya Domracheva et le patineur de vitesse sur piste courte russe Victor An, sont les triple médaillés d’or des XXIIes Jeux d‘hiver. Mais l’athlète la plus médaillée de ces Jeux est Ireen Wüst avec cinq médailles en patinage de vitesse (2 or, 3 argent).
Ireen Wüst est membre de l’équipe de patinage de vitesse des Pays-Bas, qui remporte 23 médailles, réalise quatre triplés, assure une présence sur la totalité des douze podiums, hommes et femmes dans un même élan. Domination inédite aux Jeux sur une discipline.
Records sur la glace pour Hanyu et Zöggeler
Pour la première fois en patinage artistique, la barre des 100 points est dépassée lors d’un programme court, avec le Japonais Yuzuru Hanyu (101,45) qui remporte ensuite la médaille d’or.
Médaillé de bronze en 1994, d’argent en 1998, d’or en 2002 et 2006, et de bronze en 2010 et 2014, le lugeur italien Armin Zöggeler est le premier athlète à gagner six médailles consécutives en six éditions des Jeux d’hiver.
Premiers pour toujours
Les premiers à inscrire leurs noms au palmarès des douze nouvelles épreuves olympiques sont : la Russie (patinage artistique par équipes), l’Allemagne (relais en luge), la Norvège (relais mixte en biathlon), l’Allemande Carina Voigt (saut à ski féminin), la Canadienne Dara Howell et l’Américain Joss Christensen (slopestyle en ski), les Américains Maddie Bowman et David Wise (halfpipe en ski), Jamie Anderson et Sage Kotsenburg (slopestyle en snowboard), l'Autrichienne Julia Dujmovits et le Russe Vic Wild (slalom parallèle snowboard).