La fin d’un cycle
Les Jeux d’hiver organisés à Albertville en 1992 sont les derniers à avoir lieu la même année que les Jeux d’été. Seules 18 des 57 épreuves ont lieu à Albertville même. Les autres sont organisées dans des stations alentour.
Des adieux et des arrivées
Le ski acrobatique, le patinage de vitesse sur piste courte et le biathlon féminin deviennent des disciplines officielles. La Croatie et la Slovénie participent pour la première fois en tant que nations indépendantes. Le ski de vitesse, le curling et le ski acrobatique (épreuves de saut et de ballet) sont pour la dernière fois présents officiellement, comme sports de démonstration.
La Norvège domine le ski de fond
En ski de fond, les Norvégiens Björn Daehlie et Vegard Ulvang remportent chacun trois médailles d’or. Grâce à eux, la Norvège fait main basse sur les médailles de la discipline !
Des champions inoubliables
La patineuse de vitesse Bonnie Blair s’impose dans les épreuves du 500 m et du 1 000 m, tandis que l’Allemande Gunda Niemann remporte les deux courses de longue distance. Venue d’Autriche, la skieuse alpine Petra Kronberger est sacrée championne dans les épreuves du combiné et du slalom. Le Sud-Coréen Ki-hoon Kim s’empare de l’or dans les deux épreuves sur piste courte. Enfin, à seulement 16 ans, le Finlandais Toni Nieminen remporte l’épreuve du saut à ski masculin, devenant ainsi le plus jeune champion des Jeux d’hiver.
CNO : 64 (Nations)
Athlètes : 1 801 (488 femmes, 1 313, hommes)
Epreuves : 57
Volontaires : 8 647
Médias : 5 894 (2 271 en presse écrite, 3 623 diffuseurs)
En démonstration
Le ski de vitesse, le curling, le ballet et les sauts en ski acrobatique furent les derniers sports de démonstration officiels aux Jeux Olympiques d’hiver.
Le biathlon ouvert aux femmes
Les femmes concourent en biathlon pour la première fois.
Le short track est au programme
Le patinage de vitesse sur piste courte (short track) est inscrit pour la première fois comme une discipline officielle au programme olympique, avec des épreuves messieurs et dames.
Les bosses sont au programme
Deux épreuves de bosses en ski acrobatique, une pour les hommes et une pour les femmes, sont inscrites au programme olympique.
Une équipe unifiée pour l'Allemagne
Pour la première fois depuis 1936, une équipe unifiée pour l'Allemagne participe aux Jeux comme nation indépendante.
Deux nations
Croatie et Slovénie participent pour la première fois en tant que nations indépendantes.
Equipe unifiée
Les pays qui composaient l'ex URSS, participent sous l'appellation d'Equipe unifiée (EUN).
De retour aux Jeux
Les Etats baltes (Estonie et Lettonie) participent pour la première fois depuis 1936, la Lituanie pour la première fois depuis 1928.
Cérémonies
Albertville 8 février 1992. Spectacle de danseurs et acrobates.
Ouverture officielle des Jeux par :
Le Président de la République française François Mitterrand
Allumage de la vasque olympique par :
Michel Platini (football), François-Cyrille Grange (garçon de Savoie)
Serment olympique par :
Surya Bonaly (patinage artistique)
Serment officiel par :
Pierre Bornat (ski alpin)
Constitué d'une flamme olympique aux couleurs de la Savoie, il est un élément de l'identité visuelle des Jeux d'Albertville. Il devait répondre à trois objectifs principaux : mise en valeur du site montagnard, modernité et sports.
Pour la première fois réalisées en cristal, serties d'or, d'argent ou de bronze, les médailles ont entièrement été réalisées à la main. Un travail minutieux et précis qui a nécessité plusieurs étapes dans la fabrication. La fabrication d'une médaille nécessitait l'intervention successive de 35 personnes, et plusieurs centaines d'heures ont été consacrées chez Lalique à la réalisation des 330 pièces.
Sur l'avers, au premier plan apparaîssent les cinq anneaux olympiques, en arrière plan, une vallée, travaillée en satiné dégradé, suggérant ainsi une impression de perspective. Sur la partie supérieure du métal, une branche de laurier stylisée a été gravée en creux. Sur la partie inférieure figure la mention : "XVIe Jeux Olympiques d'hiver" (en français et en anglais).
Sur le revers, un motif décoratif a été gravé en creux dans le cristal incolore. Il symbolise la montagne par des lignes de forces.
Plus d'infosMagique
Plusieurs études, financées par le Comité d’organisation des Jeux (COJO), ont été réalisées afin de trouver un nom à la mascotte, mais elles n’ont au final rien donné. C’est ainsi qu’en relisant son argumentaire, son créateur réalise que le mot « magique » y apparaît plusieurs fois. Le COJO enthousiaste, décide de baptiser la mascotte ainsi.
Plus d'infosNombre de relayeurs : environ 5 500 en France
Distance totale : environ 5 700 km en France
Pays traversés : Grèce, France
Le logo d'Albertville, la légende:"XVIes JEUX OLYMPIQUES D'HIVER/ ALBERTVILLE 92", l'année "1989", et "500/FRANCS".
Le logo d'Albertville, la légende:"XVIes JEUX OLYMPIQUES D'HIVER/ ALBERTVILLE 92", l'année "1990", et "500/FRANCS".
Le “Rapport officiel des XVIes Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville et de la Savoie” a été publié dans une édition en grand format. Extrêmement complet, il se compose d’un volume bilingue français et anglais.