Aller au contenu principal

Les jeux olympiques de la jeunesse de 2018 constituent la 3e édition des Jeux olympiques de la jeunesse d'été et la 5e édition des Jeux olympiques de la jeunesse qui se sont déroulés du 6 au 18 octobre 2018 en Argentine.

Le 4 juillet 2013 à Lausanne, le CIO désigne la ville de Buenos Aires pour organiser les Jeux, en écartant les deux autres villes restantes, Glasgow et Medellín.

Organisée sous le thème "Vivre l’avenir", l’édition de Buenos Aires a rassemblé plus de 4.000 athlètes, issus de plus de 200 pays, participant à 32 épreuves sportives.

mascotte joj2018

La mascotte des Jeux, #Pandi, est dévoilée le 29 mai 20186. Il s'agit d'un jeune jaguar de 16 ans (en espagnol, yaguareté). Son nom est une combinaison du nom scientifique du félin, Panthera, et sa relation avec le monde digital (#-Pan-di). Depuis 2001, le jaguar est considéré comme monument naturel national qui ne survit que dans le nord de l'Argentine. Il est de genre fluide (ni masculin ni féminin) pour symboliser la parité. La mascotte est créée par l'agence argentine Human Full Agency sous la direction de Peta Rivero y Hornos. Son nom est précédé du signe # pour souligner l'attachement des JOJ au numérique.

 

embleme joj2018

 

L'emblème, dévoilé en juillet 2015, représente, de façon colorée et symbolique, à travers les 11 lettres qui composent le nom de Buenos Aires et les 4 chiffres de l'année 2018, des monuments et des caractéristiques de la ville et de ses différents barrios, comme l'Obélisque, où se tiendra la cérémonie d’ouverture, la place de la République, le théâtre Colón, le planétarium Galileo-Galilei, le Puente de la Mujer, EcoBici (des éco-vélos), la Casa de los Lirios, le Quartier chinois, la tour des Anglais, el Abasto, la signalétique traditionnelle de la ville, le Palais du Congrès, la Torre Espacial, la sculpture mobile Floralis Genérica ou la Bibliothèque nationale. Un film en détaille les 15 lieux choisis.

Le slogan choisi pour les Jeux est en espagnol « Viví el futuro » (en français : « Respire le futur », en anglais : « Feel the future »), littéralement « Vis le futur »

medailles joj 2018

Dévoilées le 31 janvier 2018, les médailles des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires ont été dessinées par un jeune Indonésien âgé de 18 ans, Muhamad Farid Husen.

Son design de médaille a été choisi par un jury composé de membres du Comité international olympique et d'acteurs impliqués dans les programmes des Jeunes reporters, Young Change Matterset Young Reporters, parmi quelque 300 dessins et modèles soumis dans le cadre d'un concours international par des jeunes créateurs de plus de 50 pays.

Sur l'avers de la médaille, des feux d'artifice encadrent les anneaux olympiques, symbolisant tout à la fois la fête olympique, l'enthousiasme des participants et la joie des vainqueurs de médailles. Sur son revers, le thème du feu d'artifice est prolongé et constitue le fond d'un dessin représentant le logo et la mention de ces JOJ ainsi qu'un élément de l'identité visuelle de l'événement, dessiné par l'Argentin Fermin Igarreta, un jeune créa. de 24 ans appartenant à l'équipe de graphistes du Comité d'organisation argentin.

Chaque médaille a un diamètre de 80 mm, la boîte à médaille a une largeur de 110mm, une hauteur de 160mm et une hauteur de 50mm.


IMAGES DE L'ÉDITION


Résultats & Performances