Aller au contenu principal

Les Jeux méditerranéens de 2018 sont la 18e édition de la compétition multisports du bassin méditerranéen. Ils ont lieu à Tarragone, en Catalogne (Espagne). Devant initialement se dérouler à l'été 2017, ils ont lieu finalement du 22 juin au 1er juillet 2018.

Tarragone se voit attribuer l'organisation des Jeux méditerranéens de 2017 à l'issue de l'assemblée générale du Comité international des Jeux méditerranéens tenue le 15 octobre 2011. La ville espagnole obtient 36 voix contre 34 pour la ville égyptienne d'Alexandrie. Tripoli (Libye) et Rijeka (Croatie) étaient également candidates.

tarragona-mascotte

 

 

tarragone-embleme

 

 

tarragone-medailles

SLes médailles des Jeux Méditerranéens représentent une monnaie romaine et symbolisent le retour à Tarragone d’anciennes compétitions sportives.

Les médailles de Tarragona 2018 ont la particularité d’avoir la forme irrégulière d’une monnaie ancienne romaine et symbolisent le “retour à l’arène ”plusieurs siècles plus tard, faisant référence aux compétitions sportives qui se disputaient dans cette ville à l’époque romaine et qui y “reviennent” coïncidant avec la célébration des XVIII Jeux Méditerranéens. Cette idée se retrouve au revers de la médaille avec l’inscription en latin “reditum arenam”, ainsi que l’image d’une poutre romaine conduite par un aurige et deux chevaux. La face de la médaille incorpore le logo officiel de Tarragona 2018 et la nomenclature des Jeux Méditerranéens en cinq langues : catalan, castellan, anglais, français et arabe.

Finalement, les arcs de l’anneau où est accrochée la courroie de la médaille représentent les arcs de l’aqueduc de les Ferreres, connu comme le Pont du Diable, et les détails ornementaux circulaires des deux faces sont inspirés d’anciennes formes géométriques de monnaies et mosaïques. La courroie possède également le logotype officiel et la nomenclature des Jeux en cinq langues.


IMAGES DE L'ÉDITION


Résultats & Performances