Aller au contenu principal
Beijing2022

Les Jeux olympiques d'hiver de 2022, officiellement connus comme les XXIVes Jeux olympiques d'hiver, ont lieu à Pékin en Chine du 04 au 20 février 2022. Pékin obtient les Jeux lors de sa première candidature en s'imposant face à la ville d'Amalty au Kazakhstan. C'est la deuxième fois qu'une ville chinoise organise les Jeux olympiques après les Jeux d'été de 2008 déjà célébrés à Pékin qui devient ainsi la première ville de l'histoire à accueillir à la fois les Jeux Olympiques d'été et d'hiver.

torche

 

La torche de 2022 honore de façon évidente l’héritage olympique de la capitale chinoise en présentant un design similaire à celui du chaudron des Jeux d'été de Pékin 2008, qui avait la forme d’un ruban géant.

Le design de la torche fait ainsi la part belle au dynamisme et à la vitalité, avec cette construction en spirale qui rappelle à un ruban flottant, au sein duquel se niche la flamme olympique. L’emblème de Pékin 2022 se situe sur la partie centrale de la torche, alors que la ligne rouge tourbillonnant sur son corps représente autant la Grande Muraille sinueuse, les pistes de ski des Jeux que la quête incessante de l’Humanité vers la lumière, la paix et l’excellence.

L’utilisation du rouge et de l’argent comme couleurs principales de la torche forme une métaphore autour du feu et de la glace, qui a pour but de symboliser la façon dont la torche apportera "lumière et chaleur à ce monde de glace et de neige".

 

logo beijing 2022

 

Conçu par l’artiste Lin Cunzhen, l’emblème de Beijing 2022 allie des éléments traditionnels et modernes de la culture chinoise, ainsi que des caractéristiques incarnant la passion et la vitalité apportées par les sports d’hiver.

Inspiré de , le caractère chinois pour « hiver », l’emblème ressemble à un patineur, en haut, et à un skieur, en bas. Le motif en forme de ruban qui les sépare symbolise les montagnes vallonnées du pays hôte, les sites olympiques, les pistes de ski et les patinoires. Il souligne également le fait que les Jeux se dérouleront au même moment que le nouvel an chinois.

L’utilisation du bleu dans l’emblème renvoie aux rêves, à l’avenir et à la pureté de la glace et de la neige, tandis que le rouge et le jaune - les couleurs du drapeau national chinois - renvoient à la passion, à la jeunesse et à la vitalité.

mascotte beijing 2022

Bing Dwen Dwen

En mandarin (la langue officielle de la Chine), « Bing » a diverses significations, mais la plus courante est celle de la glace. Le mot symbolise aussi la pureté et la force, alors que « Dwen Dwen » signifie robuste et vivant, et renvoie également aux enfants.

La nouvelle mascotte olympique sera l’ambassadrice des sports d’hiver et apportera de la joie à tous ceux qui participent ou regardent ces Jeux Olympiques d’Hiver. « Bing » signifie la glace et symbolise également la pureté et la force, quand « Dwen Dwen » représente les enfants. Cette mascotte incarne la force et la volonté des athlètes et aidera à la promotion de l’esprit olympique.

 
Médailles beijing 2022

 

Les médailles de Beijing 2022, appelées « Tong Xin » (« Ensemble nous ne formons qu’un ») sont composées de cinq cercles et d'un centre. Ce design s’inspire des anciens pendentifs chinois en jade.

La forme des médailles d’or, d’argent et de bronze rappelle les médailles incrustées de jade des Jeux d’été de 2008 et soulignent le fait de Pékin est la toute première ville à organiser des éditions olympiques d’été et d’hiver.

Les anneaux olympiques sont gravés au centre de la face avant de la médaille, et les mots « XXIV Olympic Winter Games Beijing 2022 » sont inscrits autour de ce centre et entourés de motifs de neige, de glace et de nuage. Ces dessins sont issus de motifs traditionnels chinois. Au centre du revers de la médaille, on retrouve l’emblème des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 ainsi que l’inscription « Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022 » en chinois autour du symbole olympique.

La discipline sportive est également inscrite au revers de chaque médaille sur l’anneau le plus éloigné du centre.


Résultats & Performances



IMAGES DE L'ÉDITION