Aller au contenu principal

L’Académie Nationale Olympique Marocaine

La création de l’Académie Nationale Olympique (ANOM) le 21 Mars 2008 constitue l’une des déclinations de la stratégie globale du Comité National Olympique Marocain par extension des missions dévolues au CIO. Elle constitue un outil complémentaire de promotion, de vulgarisation, de défense et d’éducation aux valeurs olympiques. Elle travaille en étroite collaboration avec les organismes sportifs nationaux compétents et collabore avec les autres Académies Olympiques de par le monde.

L’ANOM a pour rôle d’assurer la participation active à la mise en œuvre de toute initiative dans le domaine de la connaissance, de l’éducation et de la réflexion, ayant trait à la culture et aux valeurs de l’Olympisme qui sont : l’Excellence, le Respect et l’Amitié.

S’inscrivant dans le droit fil de la nouvelle dynamique qui caractérise le CNOM, l’Académie élabore un programme ambitieux visant à rassembler toute la famille du mouvement sportif et olympique autour des nobles idéaux olympiques.

Parmi ses activités et ses réalisations nous pouvons citer :

  • Le Brevet sportif olympique
  • La journée olympique scolaire
  • Le concours sur l’Olympisme
  • La journée olympique du CIO
Académie Nationale Olympique Marocaine

L’activité de l’Académie Olympique Marocaine se projette, bien évidemment dans le cadre des instances internationales dont elle est membre notamment l’Académie Internationale Olympique, l’Association Francophone des Académies Olympiques et l’Association des Académies Nationales Olympiques d’Afrique.

S’inscrire dans cette dynamique signifie pour l’Académie Olympique Marocaine, d’une part participer aux sessions et colloques internationaux et d’autre part développer ses relations avec les autres Académies Nationales.

L’Académie Nationale Olympique Marocaine 2