Webinaire des Chefs de Mission Tokyo 2020
Le chef de mission du Comité National Olympique Marocain (CNOM) pour les Jeux Olympiques de Tokyo, Monsieur Majd CHEKROUN, a pris part au webinaire des chefs de mission, organisé le 14 octobre 2020 par le Comité International Olympique (CIO) et le Comité d’organisation Tokyo 2020.
Ce webinaire a pour objectif de rassembler les chefs de mission des 206 Comités Nationaux Olympiques, afin de leur présenter l’état d’avancement des préparatifs aux Jeux Olympiques de Tokyo.
A cette occasion, le CIO et le Comité d’organisation Tokyo 2020 ont adressé un message rassurant aux chefs de mission, et exprimé leur engagement total pour organiser les prochains Jeux Olympiques de Tokyo du 23 juillet au 08 août 2021.
Durant ce webinaire, tous les aspects organisationnels et logistiques ont été passés en revue dont notamment : l’accréditation, l’inscription sportive, l’hébergement, le transport, la restauration, les cérémonies, etc...
A ce stade des préparatifs, les mesures de lutte contre la pandémie COVID-19 pour les Jeux Olympiques de Tokyo sont en cours d’élaboration, et vont s’articuler autour des actions suivantes :
- Le respect strict des gestes barrières et de la distanciation sociale ;
- La mise en place d’une quarantaine par les autorités japonaises à l’arrivée au Japon d’une durée de 14 jours (le dispositif n’est pas encore connu et la mise en œuvre de cet quarantaine va dépendre de l’évolution de la pandémie) ;
- L’obligation d’effectuer des tests de dépistage contre la COVID-19 au départ et à l’arrivée au Japon, ainsi que pendant les Jeux Olympiques ;
Le CIO et les autorités japonaises sont en attente de la mise à disposition des tests rapides et des vaccins avant le début des Jeux Olympiques, afin de faciliter la gestion des flux et endiguer la propagation de la pandémie.
D’autre part, le nouveau calendrier des tournois de qualification olympique sera finalisé d’ici la fin de l’année, ce qui implique une mobilisation totale des fédérations sportives nationales et une préparation spécifique des sportifs marocains, pour obtenir les dernières places qualificatives aux Jeux Olympiques.
Pour la première fois dans l’histoire de l’olympisme, chaque Comité National Olympique pourra nommer deux sportifs, un homme et une femme, en tant que porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture prévue le 23 juillet 2021.
Le CNOM reste à la disposition des fédérations sportives nationales afin de les assister et les accompagner dans la préparation des sportifs marocains en lice pour participer aux Jeux Olympique de Tokyo, tout en maintenant un échange permanent avec le CIO et le Comité d’organisation Tokyo 2020, en vue de préparer dans les meilleures conditions possibles le déplacement et le séjour de la délégation sportive marocaine à Tokyo.