Aller au contenu principal

Programmes de la solidarité olympique pour les athlètes

Description du programme :

Le programme de bourses olympiques offre la possibilité d’obtenir un soutien financier et technique pour un nombre limité d’athlètes d’élite qui s’entraînent et tentent de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Bénéficiaires :

Les athlètes doivent avoir le profil suivant afin de pouvoir prétendre à une bourse:

  • Sport olympique: Un athlète de niveau international pratiquant un sport individuel inscrit au programme olympique.
  • Niveau technique: L’athlète doit avoir le niveau technique requis pour pouvoir se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Le niveau technique de l’athlète dans son sport sera établi au moyen des résultats obtenus lors de compétitions nationales et internationales.
  • Accès aux fonds d’entraînement: Seuls les athlètes dont la bourse fera une différence significative en termes d’entraînement, et qui n’ont pas accès à d’autres moyens de financement pour leur préparation, seront présentés par le CNOM pour l’obtention d’une bourse.
  • Éthique: Les athlètes qui ont été condamnés pour un délit de dopage ou sanctionnés pour des actions contraires aux normes de l’éthique sportive telles qu’établies par la Charte olympique, le CIO, ou les centres d’entraînement ne pourront pas être présentés comme candidats à l’obtention de bourses.

Contenu d’une bourse olympique :

Si un athlète obtient une bourse olympique, le CNOM veillera à ce que les éléments suivants soient couverts par les fonds alloués:

  • Accès à des installations d’entraînement appropriées.
  • Un entraîneur spécialisé dans la discipline sportive de l’athlète.
  • Une assistance et un contrôle réguliers sur les plans médical et scientifique.
  • Une assurance accident et maladie.
  • Frais d’hébergement et de pension.
  • Argent de poche.
  • Une indemnité d’un montant fixe pour couvrir les frais de voyage afin de participer aux compétitions internationales pour la qualification olympique.
  • Accès aux informations techniques relatives aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Validité de la bourse :

Les bourses des athlètes qui réussissent à se qualifier et sont inscrits aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo par le CNOM seront valables jusqu’au 31 août 2020. Les athlètes qui ne réussissent pas à se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo se verront retirer, à l’issue de la dernière épreuve de qualification, les bourses qui leur ont été attribuées.

Télécharger le programme : Bourses olympiques pour athlètes de niveau mondial (Tokyo 2020)

Description du programme :

Le programme permet d’apporter un soutien financier à des équipes nationales afin qu’elles puissent se préparer et participer à des compétitions au niveau régional, continental ou mondial avec pour objectif d’essayer de se qualifier pour les Jeux Olympiques.

Bénéficiaires :

Les équipes nationales doivent remplir les conditions suivantes pour pouvoir participer à ce programme :

  • Être une équipe nationale masculine ou féminine pratiquant un sport inscrit au programme des prochains Jeux Olympiques d’été ou d’hiver.
  • Être une équipe reconnue comme ayant un niveau de compétition international.

Télécharger le programme : Subvention pour les sports d'équipe

Description du programme :

Ce programme apporte une aide financière et technique axée sur la préparation d’athlètes qui espèrent prendre part à des Jeux multisportifs (mondiaux, continentaux et régionaux), à des Jeux rassemblant des communautés (par ex. Commonwealth ou Francophonie) et aux Jeux Olympiques. Les activités couvertes portent essentiellement sur l’entraînement de ces athlètes durant leur préparation pour ces Jeux.

Bénéficiaires :

Pour pouvoir bénéficier de ce programme, les athlètes doivent être reconnus comme athlètes d’élite au niveau continental ou se préparant pour les Jeux Olympiques.

Télécharger le programme : Subvention pour les athlètes de niveau continental

Description du programme :

Ce programme permet d’apporter un soutien financier et technique nécessaire pour identifier les jeunes athlètes talentueux et les aider à se préparer et à se qualifier pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Bénéficiaires :

Le profil des athlètes pouvant bénéficier de ce programme est le suivant:

  • Jeunes athlètes susceptibles de se qualifier et de participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (été et hiver).
  • Athlètes pratiquant un sport inscrit au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été ou d’hiver.
  • Athlètes repérés par le CNOM ou la Fédération Internationale (FI) grâce à leurs excellents résultats obtenus lors de compétitions juniors organisées au niveau continental ou international.
  • Athlètes sélectionnés par le CNOM pour bénéficier des places d’universalité disponibles pour participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Options proposées par le programme :

Identification : Apporter un soutien financier et technique pour l’organisation d’activités spécifiques liées à l’identification, à l’entraînement et à la formation de jeunes athlètes.

Qualification pour les JOJ : Apporter un soutien financier pour la participation de jeunes athlètes aux compétitions de qualification pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Subventions de préparation pour les JOJ : subventions d’entraînement pour les jeunes athlètes dont la participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse est confirmée afin de couvrir leurs frais d’entraînement et les dépenses de leurs entraîneurs.

Télécharger le programme : Jeux Olympiques de la Jeunesse - Soutien aux athlètes

Description du programme :

Le programme permet d’apporter une assistance technique et financière aux athlètes afin de les accompagner dans diverses étapes de leur carrière et les aider à réussir leur reconversion professionnelle.

Bénéficiaires :

La Solidarité Olympique souhaiterait encourager la participation des femmes aux activités organisées dans le cadre de ce programme. Les candidatures féminines seront aussi appréciées que les candidatures masculines.

Les options proposées par le programme :

  • Formation des athlètes : Bourse offerte à des olympiens afin de leur permettre de suivre une formation dans la branche de leur choix pour obtenir les qualifications jugées nécessaires à une transition sans heurts une fois leur carrière sportive terminée.
  • Programme de suivi de carrière des athlètes du CIO (ACP) : Ateliers de sensibilisation pratiques et interactifs animés par des athlètes olympiques à la retraite, des membres de commissions des athlètes et/ou des experts en ressources humaines.

Télécharger le programme : Transition de carrière