L’argent pour les boxeurs des JOJ, Bektemir Melikuziev et Shakur Stevenson
Tout juste deux ans après avoir remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2014 à Nanjing, Bektemir Melikuziev et Shakur Stevenson ont fait à nouveau des étincelles sur la plus grande scène de toutes, en décrochant chacun la médaille d’argent dans leur catégorie de poids respective aux Jeux de Rio 2016.
Incroyable ascension pour les deux boxeurs depuis leur titre obtenu en Chine, dans les catégories poids welter et poids coq respectivement. Bektemir Melikuziev, d’Ouzbékistan, est passé à la catégorie des poids moyens après sa victoire à Nanjing – avec un succès immédiat. Le jeune boxeur de 20 ans, qui était le porte-drapeau de son pays aux JOJ, a remporté les championnats asiatiques de 2015 à Bangkok (Thaïlande), avant de terminer deuxième aux championnats du monde de boxe un peu plus tard la même année.
Ce résultat lui a garanti sa qualification pour Rio 2016, et ses efforts ont été reconnus par la Confédération asiatique de boxe qui l’a nommé meilleur boxeur masculin de l’année 2015. À Rio, Bektemir Melikuziev a commencé sa campagne par de franches victoires sur l’Australien Daniel Lewis et l’Indien Krishan Vikas, médaille de bronze aux championnats du monde. Il s’est ensuite assuré sa place dans le combat pour la médaille d’or par une autre décision unanime aux points, contre le Mexicain Misael Rodriguez.
Dans le combat final, l’athlète d’Ouzbékistan a rencontré le Cubain Arlen Lopez, qui était son adversaire dans le combat décisif des championnats du monde de l’année dernière. Et le même scénario s’est déroulé au Pavillon 6 du Riocentro, avec le Cubain sortant vainqueur par décision aux points. Bektemir Melikuziev a cependant toutes les raisons d’être fier de ses premiers Jeux Olympiques après avoir remporté la seconde médaille olympique de son pays (de toutes les éditions) dans la catégorie des poids moyens.
Plus jeune d’un an, l’autre prodige des JOJ, Shakur Stevenson avait pour objectif de décrocher pour les États-Unis la première médaille olympique d’or depuis douze ans. Âgé de 19 ans, le jeune boxeur originaire de Newark dans le New Jersey a déjà derrière lui une brillante carrière chez les juniors, titulaires de deux titres aux championnats du monde juniors de 2013 et aux championnats du monde de la jeunesse de 2014.
Un autre visage familier se trouvait dans le public en quart de finale ; Floyd Mayweather, l’un des plus grands boxeurs de notre temps, est venu voir Shakur Stevenson prendre l’avantage sur Tsendbaatar Erdenebat, de Mongolie. Mais le tout jeune boxeur ne s’est pas démonté pour autant sous le regard de l’ancien champion du monde, emportant son combat par décision unanime pour s’adjuger une médaille.
Shakur Stevenson a eu ensuite une victoire facile en demi-finale jusqu’à la médaille d’or après que son adversaire, le Russe Vladimir Nikitin, a dû déclarer forfait pour blessure.
Le combat en finale l’opposant à Robeisy Ramirez fut désespérément serré, le Cubain – vainqueur de la médaille d’or en poids mouche aux Jeux de Londres 2012 – emportant finalement la victoire par décision partagée.
“Je comptais bien tenter de le battre mais ça n’a pas marché... peut-être la prochaine fois. Je n’ai pas du tout été surpris. Je savais que ce serait un combat serré,” a-t-il déclaré après avoir remporté la première médaille des États-Unis dans la catégorie poids coq depuis 2000. “Je reviendrai plus fort,” a-t-il promis. Et vu son ascension vertigineuse dans les rangs de la boxe, on n’a aucun doute à ce sujet.