Aller au contenu principal

Les Jeux de la Francophonie 2017, VIIIes Jeux de la Francophonie, ont lieu du 21 juillet au 30 juillet 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il s'agit de la troisième compétition internationale accueillie par la ville depuis 2011, après le Championnat d'Afrique de basket-ball 2013 et la Coupe du monde de taekwondo 2013. La métropole d'Abidjan a été désignée face à l'unique candidature concurrente N'Djaména, lors de la 87e session du Conseil permanent de la francophonie, le 15 mars 2013 à Paris. Ces jeux seront constitués de plusieurs compétitions sportives, de concours culturels, et de créations numériques et de développement.

abidjan

Dévoilé le 1er août 2014, l’emblème de ces jeux est la représentation stylisée d'une tête d'éléphant, l’emblème du pays avec des courbes colorées aux couleurs de la francophonie. Il est décliné en une version verticale et une version horizontale (texte placé à droite horizontalement par rapport au logo.

abidjan mascot

 

Fâro, un éléphant tricolore, est la mascotte des 8e jeux de la Francophonie. Il incarne «la joie de vivre». Le terme d'origine malinké (ou dioula) fait depuis partie de l'argot ivoirien que l'on appelle nouchi. On le traduit par «faire le malin».



Résultats & Performances