Aller au contenu principal

Programmes de la solidarité olympique pour les entraîneurs

Description du programme :

Le programme permet d’offrir des possibilités de formation de différents niveaux à des entraîneurs officiellement reconnus par leur fédération et actifs au niveau national.

Les stages techniques se déroulent selon les règles établies par les FI afin d’uniformiser autant que possible la formation des entraîneurs à travers le monde. De cette manière, un langage commun propre au sport et à la discipline est enseigné à tous.

Bénéficiaires :

Le programme est ouvert aux hommes ainsi qu’aux femmes. La Solidarité Olympique soutient activement la participation des femmes aux stages techniques et souhaite qu’au minimum 20% de participantes soient inscrites dans chaque formation organisée dans le pays.

Procédure :

En règle générale, un expert international est désigné par la FI pour diriger un stage technique. Dans certains cas, un expert national peut être approuvé par la FI.

Un assistant local peut être proposé par le CNOM (entraîneur ayant bénéficié d’une bourse olympique, lorsque cela est possible). Celui-ci devra également être approuvé par la FI.

Télécharger le programme : Stages techniques nationaux

Description du programme :

Le programme permet aux entraîneurs officiellement reconnus par leur fédération et actifs au niveau national de bénéficier d’une formation continue de haut niveau et d’acquérir une expérience et un savoir qu’ils seront ensuite chargés de mettre au service du système sportif national.

Bénéficiaires :

L’entraîneur candidat à une bourse olympique doit:

  • Appartenir à une fédération dont le sport est inscrit au programme olympique.
  • Posséder un titre officiel d’entraîneur reconnu au Maroc et/ou par la Fédération Internationale concernée (FI).
  • Être actif et pouvoir justifier d’une expérience pratique en tant qu'entraineur de niveau national, régional et/ou international.
  • S’engager à transmettre ses connaissances et poursuivre le développement de son sport au Maroc après la formation.

Possibilités de formation :

  • Formation en sciences du sport : Bourse individuelle qui permet de suivre une formation dans le domaine des sciences du sport dans un centre sportif de haut niveau ou dans une université et d’obtenir ainsi une reconnaissance (diplôme ou certificat).
  • Formation sportive spécifique : Cette formation technique permet à un entraîneur d’actualiser ses connaissances et d’augmenter ainsi son expérience pratique dans un sport spécifique.
  • Formation à distance (e-learning) : La Solidarité Olympique poursuit ses efforts pour offrir un plus grand nombre de formations à distance. Les programmes et les contenus seront gérés par des centres de haut niveau ou des universités afin de garantir la qualité de l’enseignement proposé.

Télécharger le programme : Bourses olympiques internationales