Aller au contenu principal

La 16e édition des Jeux méditerranéens s'est déroulée du 26 juin au 5 juillet 2009 à Pescara, en Italie. La compétition a rassemblé 23 nations bordant la Méditerranée. L'Italie a terminé en tête au classement des médailles, devant la France et l'Espagne. Pour la première fois la participation a franchi la barre des 4 000 athlètes pour s'établir à 4 180. Après les Jeux de Naples (1963) et de Bari (1997), c'était la troisième fois que l'Italie était pays hôte des Jeux.

pescara 2009

Le logo de l'événement représente deux vagues, bleue et verte faisant référence aux deux âmes de la région des Abruzzes : la mer et la montagne.

pescara mascot

La mascotte des XVIes Jeux Méditerranéens de Pescara s'appelle Auà. Il s’agit d’un ours, symbole de la région, équipé de palmes, masque, tuba, et tongs, représentant ainsi la mer et la montagne.

Avec leurs 6 cm de diamètre, les médailles olympiques des XVIes Jeux Méditerranéens de Pescara représentent le logo de l'événement. Sur le revers est représenté le guerrier de Capestrano , témoin archéologique de la période préromaine dans les Abruzzes.



Résultats & Performances