Aller au contenu principal

Kimberly Rhode : six Jeux Olympiques, six médailles consécutives !

En remportant la médaille de bronze en finale du skeet, jeudi, la triple championne américaine a inscrit son nom dans les livres d’histoire : six médailles consécutives aux Jeux Olympiques !

Kimberly Rhode n’a pas fait que rejoindre le club très sélect des six olympiens qui ont gagné six médailles dans six Jeux olympiques (l’escrimeur hongrois Aladar Gerevich, le cavalier Allemand Hans Gunter Winkler, la pagayeuse allemande Brigit Fischer, la rameuse roumaine Elisabeta Lipa, la cavalière néerlandaise Anky Van Grunsven) : elle est devenue la première femme à gagner six médailles dans six Jeux consécutifs, ayant démarré avec une médaille d’or en double trap à Atlanta en 1996 ! 

Elle n’a en effet que 17 (et 5 jours) lorsqu’elle devient championne olympique du double trap, dominant les qualifications et la finale avec deux records olympiques de 108 et 141 points inscrits dans la fosse olympique de Wolf Creek le 21 juillet 1996 lors des Jeux d’Atlanta. Elle devient la plus jeune médaillée d’or de l’histoire de son sport aux Jeux.

Après un bronze remporté à Sydney en 2000 derrière la Suédoise Pia Hansen (or) et l’Italienne Deborah Gelisio (argent), Kim Rhode est la dernière championne olympique de sa discipline, remportant son 2e titre le 18 août 2004 au Centre de tir olympique de Markopoulo où elle devance d’un point la Sud-Coréenne Lee Bo-na. Le double trap féminin est ensuite retiré du programme olympique. « Changer pour le skeet a été le plus grand défi de ma carrière », raconte-t-elle, « Je me retrouvais opposée à des gens qui comptaient 20 ou 30 ans de pratique ».

Getty images

Mais elle monte en puissance dans cette discipline où les tireurs tentent d’atteindre les plateaux en se déplaçant sur un arc de cercle entre deux cabanes équidistantes d’où ils sont projetés.  A Beijing le 14 août 2008, Kimberly Rhode va jusqu’au barrage pour la victoire entre trois concurrentes ayant marqué le même score (93, record olympique !). L’Italienne Chiara Cainero s’impose, et Rhode sort gagnante d’un deuxième barrage pour la médaille argent face à l’Allemande Christine Brinker. Elle connait désormais toutes les marches du podium !

Le 29 juillet 2012 sur les sept postes de tir de la compétition de skeet féminin aux Royal Artillery Barracks de Londres, Kimberly Rhode réalise une performance étincelante en fracassant 99 plateaux sur 100 avec sa carabine. Record olympique battu et record du monde égalé, elle remporte sa troisième médaille d’or à 33 ans, seize années après être une première fois montée sur la plus haute marche du podium à Atlanta en 1996. 

« Je n’y crois pas encore ! » dit-elle à chaud après sa victoire, « du début de la compétition à maintenant, ça a juste été un tourbillon d’émotions. Je veux courir, crier, pleurer, sauter dans tous les sens. C’est incroyable. J’attends que quelqu’un vienne me pincer ! ». Quand on lui demande comment elle a fait pour se maintenir si longtemps au plus haut niveau, elle répond « C’est toujours nouveau pour moi, toujours excitant. C’est un voyage ». Elle dit aussi : « Le tir est un sport dans lequel vous pouvez mener une très longue carrière. Le plus vieux médaillé de l’histoire est Oscar Swan, âge de 72 ans quand il a disputé ses derniers Jeux. Je crois que j’ai encore quelques Jeux Olympiques en réserve ! ». 

Pour faire bonne mesure, Kim Rhode, championne des Jeux Pan Américains 2015, se qualifie pour ses sixièmes Jeux Olympiques dès le mois de mai 2016 en dominant de façon éclatante (reléguant sa plus proche rivale à 14 points) les sélections américaines en tir à Tillar dans l’Arkansas. « Six Jeux, c’est incroyable ! Depuis la fin mai, sachant que je vais à Rio, je m’entraîne à fond ». Elle n’est que la deuxième athlète américaine disputer six éditions des Jeux Olympiques.

Enfin, le vendredi 12 août 2016 sur le pas de tir de Deodoro, elle se qualifie en 2e position avec trois plateaux manqués sur 75. elle termine quatrième de la phase demi-finale et affronte la Chinoise Weng Mei dans le match pour le bronze, alors que les deux tireuses italiennes Diana Bacosi et Chiara Cainero s’affrontent en finale pour une victoire de cette dernière.

Dans la rencontre pour le bronze, Rhode et Weng ne manquent qu’un plateau chacune, se retrouvent en tir de barrage et l’Américaine l’emporte 7-6 !

« Les Jeux Olympiques, pour moi, c’est un voyage. C’est surmonter les hauts et le bas, les obstacles, le bon, le mauvais. Et j’ai toujours dit que le bronze, c’était difficile, alors que l’or, c’est aisé. » et de conclure bien évidemment : « Je vais y retourner. Je vais essayer de disputer mes septièmes Jeux, et j’espère que ce ne seront pas mes derniers ! ». 

BVHMmrVlr84shQR4ThLl.jpg