Aller au contenu principal

Tokyo 2020 : Cérémonie d’ouverture

jo tokyo maroc

Après une année supplémentaire à attendre en raison de la pandémie COVID-19, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a enfin eu lieu ce vendredi 23 juillet 2021. 
Le Royaume du Maroc participe à sa 15ème olympiade avec une délégation composée de 48 sportifs répartis dans 18 disciplines sportives.
Après un vibrant hommage aux victimes de la pandémie COVID-19 et à un spectacle présentant la richesse et la diversité de la culture japonaise, les 206 délégations ont défilé dans le stade de Tokyo, qui malheureusement n’a pas pu accueillir de spectateurs. 
La vasque olympique, qui brille désormais à Tokyo, ville-hôte des Jeux de la 32ème olympiade de l’ère moderne, a été allumée par la joueuse de tennis japonaise Naomi OSAKA.
La délégation sportive marocaine, avec à sa tête les porte-drapeaux, Oumaima BEL HABIB (boxe) et Ramzi BOUKHIAM (surf), a participé à cette cérémonie avec une tenue de parade, qui a suscité l’admiration de tous les observateurs.
Par ailleurs, sur proposition du Comité National Olympique Marocain (CNOM), Mehdi ESSADIQ, médecin et triathlète marocain qualifié aux Jeux Olympiques de Tokyo, a été retenu par le Comité International Olympique (CIO), parmi 6 sportifs à porter le drapeau olympique, pour représenter le continent africain, afin de rendre hommage au personnel médical en première ligne contre la pandémie COVID-19.
Cette cérémonie a également été marquée par les discours du Président du CIO, Monsieur Thomas BACH, et de la Présidente du comité d’organisation Tokyo 2020, Madame Seiko HASHIMOTO, qui ont insisté sur le rôle rassembleur du sport, qui permet en temps de crise, de donner de l’espoir à l’Humanité et de véhiculer des valeurs de solidarité et de résilience.
Le CNOM saisit cette occasion pour remercier chaleureusement les autorités et le peuple japonais pour leur abnégation, bienveillance et respect vis-à-vis de toutes les délégations pour garantir des Jeux sûrs et sécurisés durant cette période difficile marquée par la pandémie COVID-19.

mehdi essadiq

jo tokyo