



Les XXVe Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront du 6 au 22 février 2026 en Italie, dans la région de Milan–Cortina d’Ampezzo, élue lors de la 134e session du Comité international olympique, le 24 juin 2019 à Lausanne, en Suisse.
C’est la troisième fois que l’Italie accueille les Jeux d’hiver, après Cortina en 1956 et Turin en 2006.

Avec sa forme épurée, la torche met en lumière la Flamme, symbole d’un équilibre harmonieux entre technologie, innovation et durabilité. Baptisée « Essential », elle célèbre l’excellence du design italien. Chaque détail a été soigneusement pensé pour refléter la force, la détermination des athlètes et leur capacité à rassembler par le sport. Bien plus qu’un objet, elle devient une icône, porteuse de l’histoire que Milano Cortina 2026 aspire à écrire, et de l’héritage qu’elle souhaite léguer au Mouvement olympique et paralympique.

L’emblème « Futura » dessine le chiffre 26 d’un seul trait blanc, tel une trace sur la glace. Il incarne la volonté de Milano Cortina 2026 de placer la durabilité et l’héritage au centre de son projet. Cet engagement se traduit par l’utilisation prioritaire d’infrastructures existantes ou temporaires, avec pour ambition d’atteindre la neutralité carbone et de stimuler le développement économique dans le nord de l’Italie.
Choisi à l’issue d’un vote public mondial organisé du 7 au 25 mars 2021, « Futura » a recueilli près de 75 % des plus de 871 000 votes exprimés dans 169 pays.
Tina, Milo & The flo
Un vote en ligne lancé le 28 février 2023 a permis de sélectionner les deux mascottes officielles des Jeux parmi plusieurs propositions. Imaginées par des élèves d’une école de Taverne et inspirées des hermines, Tina et Milo — en référence à Milano et Cortina — ont été dévoilés lors de la deuxième soirée du Festival de Sanremo, le 7 février 2024. Présentés comme sœur et frère, ils incarnent l’esprit italien contemporain : curieux, adaptables et capables de s’épanouir dans des environnements extrêmes. Les deux mascottes sont accompagnées de six fleurs perce-neige nommées The Flo, ajoutant une touche de poésie à cet univers.

Les médailles officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 ont été dévoilées à Venise. Composées de deux moitiés, elles symbolisent le parcours de l’athlète et le soutien de tous ceux qui l’ont accompagné vers la victoire.
Conçues par l’Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato (IPZS), leur design épuré met en valeur les émotions, le travail d’équipe et l’union entre Milano et Cortina.
Ces deux parties, réunies par les valeurs olympiques et paralympiques, illustrent la force du collectif et la rencontre de mondes différents unis par l’esprit des Jeux.