Communiqué relatif aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Rabat, le 20 mars 2020
Le Comité National Olympique Marocain (CNOM) exprime ses sincères sympathies à tous ceux qui sont affectés par la pandémie du coronavirus (COVID-19).
Cette crise mondiale et sans précèdent impacte directement ou indirectement tous les citoyens marocains et également notre mouvement sportif national.
Le CNOM se tient aux côtés de tous les sportifs, les Fédérations Royales Marocaines, ainsi que les associations sportives dans ces moments difficiles.
Comme vous le savez déjà, la majorité des événements sportifs internationaux qui devaient se tenir dans les mois à venir ont été reportés ou annulés. Nous savons que beaucoup d’entre vous ont exprimé leurs craintes quant à l’impact de cette situation sur les opportunités de qualifications de vos sportifs pour les Jeux de Tokyo 2020.
Nous tenons à vous assurer que le CNOM est à l’écoute de toutes vos préoccupations et travaille étroitement avec le CIO pour garantir que ces inquiétudes soient entendues.
Le CNOM tient à vous confirmer que les difficultés que les Fédérations traversent ont été examinées et discutées lors de la visioconférence avec le Président du CIO qui s’est déroulée avant hier.
A ce titre, vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder au communiqué officiel du CIO au sujet des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 :
https://www.olympic.org/fr/news/communique-du-comite-international-olympique-cio-concernant-les-jeux-olympiques-de-tokyo-2020
Comme le CIO l’a clairement exprimé, ils restent totalement engagés dans les Jeux de Tokyo 2020.
Tous les sportifs marocains sont encouragés à continuer leurs préparations pour les Jeux du mieux qu’ils peuvent avec le soutien de leurs fédérations nationales.
Le CIO travaille avec les Fédérations Internationales pour communiquer si des changements utiles et nécessaires seront pris pour les systèmes de qualifications respectifs et ils nous tiendront informés des mises à jour sur ce point.
En attendant, nous devons tous continuer à suivre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et les conseils de nos autorités nationales. Notre bien-être, le bien-être de nos sportifs, nos collègues, nos amis et nos familles reste le plus important.
Nous reconnaissons également qu’il est possible de respecter les consignes des autorités médicales et trouver des manières créatives de soutenir nos sportifs, que l’on parle de leurs préparations physiques ou mentales.
Les sportifs et les Fédérations ont déjà montré une grande flexibilité en s’adaptant à la crise et nous n’avons pas de doute que cela va continuer.
Toute information mise à jour du CIO est disponible sur le site internet du CIO et toutes les dernières informations concernant le coronavirus ainsi que le soutien aux sportifs sont disponibles sur la plateforme Athletes 365 ci-dessous :
https://www.olympic.org/fr/toutes-les-informations-sur-les-jeux-olympiques-de-tokyo-2020-et-covid-19
https://www.olympic.org/athlete365/fr/well-being/qualification-events-tokyo-2020-coronavirus/
Toute l’équipe du CNOM vous souhaite à tous ainsi qu’à vos familles de rester en bonne santé.