Des souvenirs en or pour le président du CIO
Quarante ans après être devenu champion olympique dans l'épreuve masculine du fleuret par équipes, le président du CIO, Thomas Bach, a remis les médailles d'or aux escrimeurs russes pour la même épreuve lors des Jeux Olympiques de Rio 2016.
La France affrontait la Russie dans un match très serré pour l'obtention de la médaille d'or. Le public enthousiaste, réuni dans une Carioca Arena bondée, a finalement vu la Russie s'imposer alors que la France avait mené l'essentiel du match. Dans un match précédent, l'équipe américaine avait pour sa part décroché le bronze face à l'Italie.
Lors de la cérémonie de remise des médailles, Thomas Bach a félicité les équipes russe, française et américaine pour leur performance.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO à l'issue du dernier match : "C'était une soirée riche en émotions. Voir les athlètes attendre avec une telle impatience et une telle joie le moment de la cérémonie de remise des médailles m'a fait revivre tous les souvenirs d'il y a quarante ans lorsque j'étais moi-même un athlète et que je vivais les mêmes émotions que les vainqueurs d'aujourd'hui."