Aller au contenu principal

Journée olympique : Tout ce que vous devez savoir

Journée olympique : Tout ce que vous devez savoir

 

La Journée olympique 2020, c'est le 23 juin et ce sera mondial. Vous pourrez participer à la plus grande séance d'entraînement en ligne du monde jamais organisée.

 

Qu'est-ce que la Journée olympique ?

La Journée olympique est une manifestation annuelle et mondiale célébrant le Mouvement olympique. C’est aussi devenu une journée pour la promotion d’une vie saine et active.

Des participants du monde entier commémoreront le jour où le Comité International Olympique a été fondé en 1894.

 

Quand a lieu la journée olympique ?

Pendant cette période sans précédent, l'ensemble de la population a été inspiré par les olympiens du monde entier qui ont brillé par leur énergie et leur optimisme.

Les athlètes ont en effet aidé les fans à traverser cette crise en partageant leurs entraînements quotidiens ainsi que des conseils pour rester en bonne santé physique et mentale pendant le confinement.

Fort de cet extraordinaire élan mondial, le Mouvement olympique célébrera la Journée olympique 2020 en organisant la plus grande séance d'entraînement en ligne de 24 heures au monde, la première du genre.

 

Qui peut participer à la Journée olympique ?

Pas besoin d'être un athlète olympique pour participer.

Rendez-vous sur le 23 juin 2020 pour une journée de séances d'entraînement en live Instagram, et participez à cette journée aux côtés de grands noms du sport olympique tels que la gymnaste américaine Laurie Hernandez, le talentueux biathlète Martin Fourcade, le spécialiste du taekwondo Lutalo Muhammad, la lutteuse Vinesh Phogat, et Pita Taufatofua des Tonga, pour n'en citer que quelques-uns !

D'ici là, n'oubliez pas de rester en forme, rester forts et rester actifs : #StayHealthy, #StayStrong, et #StayActive !

 

Le programme complet d'entraînement en direct par les athlètes :

Les athlètes qui ont participé à la vidéo d'entraînement réalisée pour la Journée olympique sont les suivants :

Tous les horaires indiqués sur le fuseau horaire UTC le 23 juin (sauf indication contraire).

22h (22 juin) : Pita Taufatofua (Tonga)

23h (22 juin) : Tyla Nathan-Wong (Nouvelle Zélande)

1h : Melissa Wu (Australie)

2h : YAMAMOTO Seito (Japon)

3h : ZHANG Hong (Chine)

4h : Marcus Fernaldi Gideon (Indonésie)

4h : Jonatan Christie et Anthony Ginting (Indonésie, sur @olympicchannel Instagram)

5h : Elizabet Tursynbaeva (Kazakhstan)

5:30h : PV Sindhu (Inde)

6h : Aisam-ul-Haq Qureshi (Pakistan, sur @olympicchannel Instagram)

7h : TBC

8h : Zeyad Eashash (Jordan, sur @olympicchannel Instagram)

8h : Margarita Mamun (Russie)

9h : Cameron van der Burgh (Afrique du Sud)

9h : Johanne Defay (France, sur @olympicchannel Instagram)

10h : Desire Operanozie (Nigeria)

11h : Cherif Fall (Senegal)

2h : Hugo Calderano (Brésil)

3h : Mikel Thomas (Trinité et Tobago)

4h : Rommel Pacheco (Mexique)

5h : Natalie Spooner (Canada)

6h : Kyla Ross (USA)

 

Histoire de la Journée olympique :

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques.
Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).
En janvier 1948, lors de la 42e Session du CIO à Saint-Moritz, les membres du CIO ont adoptés le projet d’une Journée olympique mondiale.
Présentée par le docteur Josef Gruss, membre du CIO en Tchécoslovaquie lors de la Session précédente en 1947, cette proposition était que les Comités Nationaux Olympiques (CNO) organisent un évènement entre le 17 et 24 juin pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays.

 

La première Journée olympique :
La première Journée olympique fut célébrée le 23 juin 1948 par neuf CNO qui organisèrent des cérémonies dans leur pays respectifs : l’Autriche, la Belgique le Canada, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Suisse, l’Uruguay et le Venezuela.

 

La journée olympique dans la charte :
Dans la version de la Charte olympique de 1978, il était pour la première fois recommandé que tous les CNO organisent « régulièrement (si possible chaque année) une journée olympique destinée à promouvoir le mouvement olympique ».
L’idée d’améliorer cette célébration en organisant des évènements pendant une semaine a été ajoutée dans la version de 1990 de la Charte.

 

La course de la Journée olympique :

Au cours de ces vingt dernières années, la Journée olympique a été associée à la course de la Journée olympique à travers le monde.
Le concept a été lancé en 1987 par la commission du CIO « Sport pour tous » afin, d’une part, d’encourager tous les CNO à célébrer cette journée et, d’autre part, de promouvoir la pratique du sport de masse. 45 CNO participèrent à la première édition de la course olympique, ce nombre n’a depuis cessé d’augmenter avec plus d’une centaine de CNO aujourd’hui.
L'année dernière, en 2019, le Comité olympique tchèque a été ravi d'annoncer que plus de  75 000 personnes, dont plus de 60 000 enfants, ont participé aux courses de la Journée olympique dans toute la République tchèque.
L'année 2020 contourne certaines restrictions concernant les grands rassemblements en organisant des courses virtuelles. Consultez en ligne les courses auxquelles vous pouvez participer dès aujourd'hui !

 

Comment participer à la Journée olympique?

Mais la Journée olympique est désormais bien plus importante qu'une course ou qu'un simple événement sportif.

Les comités nationaux des Jeux Olympiques font preuve de créativité dans le monde entier en s'appuyant sur les trois piliers que sont « bouger », « apprendre » et « découvrir » afin de mobiliser tout le monde, quels que soient l'âge, le sexe, le milieu social ou les aptitudes sportives.

Certains pays ont même intégré l'événement dans le programme scolaire.

Tout le monde peut participer à la Journée olympique, alors pourquoi ne pas se joindre à la fête ?

Journée olympique : Tout ce que vous devez savoir